Atelier Populaire d'Art Plastique, Lyon

L'atelier populaire d'art plastique de Lyon Croix-Rousse propose des cours de dessins, cours de peinture, cours de sculpture ou plus généralement cours d'expression artistique, mais également cours de culture artistique (histoire de l'art et des techniques des arts plastiques par exemple).

Le site internet de l'Atelier d'Art Populaire d'Art Plastique utilise le rouge #d2252f, le gris #DDDDDD et le gris #aaaaaa.

Réalisation d’une fresque murale – Projet reporté

De nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

Collaboration entre les associations APd’AP et la Ka’fête ô mômes

Mode d’emploi

Ce projet s’adresse aux enfants et adolescents accompagnés de leurs parents.
Il se déroulera sur deux temps,
Premier temps :
Ateliers à l’APD’AP consacrés à une initiation aux techniques de murs peints : peinture, collages, la possibilité d’insérer des reliefs (céramiques, mosaïques…)
Les participants travailleront sur des supports (planches de bois ou d’agglo de récupération) enduits d’apprêts muraux pour faire des essais de matière, de couleurs pour se familiariser avec les techniques de murs peints (voir les résistances, les réactions…)
Puis : travail de recherche, d’abord individuel, puis collectif pour déterminer le thème de la peinture murale et aider à la recherche des motifs qui pourront figurer sur les murs
Enfin réalisation de maquettes de papier pour permettre de visualiser le projet et arrêter un choix sur la peinture sur laquelle le groupe travaillera.

Deuxième temps :
En fonction de la technique de réalisation de la peinture murale (peinture directement sur les murs ou marouflage d’une toile peinte sur le mur) les ateliers se dérouleront in-situ (à la kafêt’ ou à l’APD’AP) : la toile peut être peinte à l’atelier pour être marouflée ensuite sur le mur.

Artiste intervenant

Naânaâ Chinoune

Informations pratiques

Quelques exemples

image 1 fresque num

Dernières actualités de l'APDAP

27-28-29 juillet 2018 – Stage d’été adultes

« Dessin et peinture au jardin. » Naânaâ Chinoune propose trois journées dans le jardin de l’association « Grattons les pentes » vendredi, samedi, dimanche 27-28-29 juillet 2018 de 10h à 18h.

Lire la suite

20-21-22 juillet 2018 – Stage d’été adultes

« L’écriture dans la peinture. » Trois jours proposés par Naânaâ Chinoune, vendredi, samedi, dimanche 20-21-22 juillet 2018 de 10h à 18h.

Lire la suite