Atelier Populaire d'Art Plastique, Lyon

L'atelier populaire d'art plastique de Lyon Croix-Rousse propose des cours de dessins, cours de peinture, cours de sculpture ou plus généralement cours d'expression artistique, mais également cours de culture artistique (histoire de l'art et des techniques des arts plastiques par exemple).

Le site internet de l'Atelier d'Art Populaire d'Art Plastique utilise le rouge #d2252f, le gris #DDDDDD et le gris #aaaaaa.

Un peu d’histoire

A l’origine, à Paris et à travers la France…

Les académies populaires d’arts plastiques ont été créées dans les années 1948 par Jean Bazaine, Lucien Lautrec, Lapoujade, Solange Baudoux et d’autres peintres.

Le but de ces associations était de pratiquer une approche des arts plastiques fondée sur une pédagogie nouvelle et inventive. Cette éducation artistique était faite par des artistes dans un souci d’éducation populaire. Les intervenants étaient itinérants et circulaient dans différentes villes de France et à Genève. Ils s’appuyaient sur les associations locales d’artistes qui mettaient à disposition leurs locaux et assuraient la logistique.

Des subventions du Ministère des Affaires Culturelles et de Jeunesse et Sports permettaient de salarier les formateurs et d’organiser des stages nationaux entièrement gratuits, d’un niveau de formation approfondi.

Dans les années 1970, ces subventions ont été supprimées, mettant fin à ce fonctionnement.

A Lyon

A la suite de cette rupture, des artistes dont Roger Groslon ont décidé de continuer bénévolement cette pédagogie. Ils ont enseigné en cours du soir dans divers locaux publics et salles de classe. Ils ont ensuite créé notre association « Atelier Populaire d’Art Plastique » et décidé de louer un local au 9, Montée Saint Sébastien (69001 LYON). Au fil du temps, l’Atelier Populaire d’Art Plastique, par son originalité et le renouvellement permanent de ses orientations artistiques, a fait sa place dans l’agglomération lyonnaise.


Carte d’Identité

L’APd’AP, c’est :

Le conseil d’administration en 2018

Dernières actualités de l'APDAP

27 octobre : Carnet de Voyage

Exceptionnellement, en raison du pont du 1er novembre, la séance de Carnet de voyage aura lieu Samedi 27 octobre. Nous vous proposons de se retrouver autour de 10h sur les […]

Lire la suite

25 novembre 2018 – Linogravure 1

Dominique Lechec vous propose la première des six journées consacrées à la linogravure.

Lire la suite