Atelier Populaire d'Art Plastique, Lyon

L'atelier populaire d'art plastique de Lyon Croix-Rousse propose des cours de dessins, cours de peinture, cours de sculpture ou plus généralement cours d'expression artistique, mais également cours de culture artistique (histoire de l'art et des techniques des arts plastiques par exemple).

Le site internet de l'Atelier d'Art Populaire d'Art Plastique utilise le rouge #d2252f, le gris #DDDDDD et le gris #aaaaaa.

Ateliers, mode d’emploi

Ce sont avant tout des lieux de découverte, de pratique et d’échange, animés par des artistes. L’objectif premier n’est pas de savoir dessiner ou peindre mais de permettre à chacun de s’exprimer et de trouver les techniques et le vocabulaire artistique qui lui conviennent.

Avec qui ?

Tous les animateurs de l’atelier sont des artistes confirmés qui ont senti le besoin d’intégrer une dimension pédagogique dans leur démarche artistique. Fidèles aux orientations de l’association, la démarche proposée cherche à faire émerger des réalisations qui permettent à chaque participant de s’exprimer en enrichissant le groupe de son expérience.

Comment ?

Les artistes-intervenants proposent des sujets à la fois accessibles et inépuisables : le portrait, le paysage, la lumière, l’espace… En abordant un thème, l’artiste-intervenant présente différentes interprétations, classiques ou contemporaines, puisées dans l’histoire de l’art pour orienter les choix de départ de chacun. Les participants choisissent un mode d’expression et une technique sous le regard et les conseils de l’artiste-intervenant.

Dans un second temps, chacun partage le travail réalisé, le processus de création, les difficultés rencontrées et apprend à son rythme à créer, lire et analyser une image. Les propositions thématiques et techniques sont régulièrement renouvelées en fonction du groupe, de ses attentes, de son évolution. Un atelier comprend de 7 à 14 personnes maximum.
 L’espace et la lumière permettent à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L’APD’AP fournit le papier et l’essentiel des fournitures techniques (encre, peinture, pigments, ciseaux, …). Au fil du temps, chaque participant constitue sa « boîte à outils » avec du petit matériel en rapport avec ses habitudes et ses préférences.

Atmosphère d’atelier

Dernières actualités de l'APDAP

27 octobre : Carnet de Voyage

Exceptionnellement, en raison du pont du 1er novembre, la séance de Carnet de voyage aura lieu Samedi 27 octobre. Nous vous proposons de se retrouver autour de 10h sur les […]

Lire la suite

25 novembre 2018 – Linogravure 1

Dominique Lechec vous propose la première des six journées consacrées à la linogravure.

Lire la suite